L’activité danse-mémoire favorise le bien-être de la personne en développant la motricité, la cognition et les liens sociaux entre eux.
La musique invite à se mouvoir avec élégance et plaisir, à améliorer sa posture, l’amplitude de ses mouvements, sa souplesse et à varier les rythmes. Ainsi, par la pratique de la danse, les résidents entretiennent non seulement leur musculature, leurs os et tendons, mais aussi leur système cardio-vasculaire, et ceci de manière ludique.
Durant l’activité, la mémorisation occupe une place centrale. En effet, par la répétition des gestes et leur association à des images symbolisant les différentes phrases musicales (bercer un bébé, dessiner un cercle d’amitié au voisin…), les résidents inventent et retiennent plus facilement les chorégraphies.
Les interactions et la complicité qui se créent entres les membres d’un même groupe permettent de rompre l’isolement. De plus, l’activité est une invitation au voyage dans le temps et fait rappeler des moments festifs et de jolis souvenirs
Que ce soit en répétition ou en représentation (Fête de l’été), l’essentiel est de partager des moments joyeux, de s’amuser et de prendre plaisir à bouger, quelles que soient les possibilités de chacun.
Il est à noter que cette animation est financée par la Conférence des Financeurs de la CeA, depuis octobre 2021.