Le jeudi 19 octobre 2023, l’Association Emmaüs-Diaconesses a accueilli Bernard WARY, ancien chef du Service Régional de soins palliatifs du CHR Metz-Thionville et professeur en médecine palliative, pour sa conférence « Fin de vie : levons les ambigüités ! ».
De nombreuses personnes, familles de résidents ou salariés de l’association, ont été présentes.
Le Docteur WARY a été chaleureusement accueilli par Mrs Jean-Claude GRAEFF, Président et Stéphane BUZON Directeur Général.
Fin de vie : de quoi parlons-nous ? De médecine, de psychologie, de spiritualité ? De soins ou d’accompagnement ? De vie ou de mort ? Évidemment, de tout cela à la fois… La mort est universelle, mais la culture, la religion, la philosophie, l’économie, la politique lui confèrent une connotation particulière et il est souhaitable que toutes ces influences conduisent à un prendre soin personnalisé. Cependant, dans un contexte de mondialisation, de standardisation, d’appauvrissement moral et spirituel, de besoin de maîtrise par peur de mourir (voir de vivre…), cet objectif n’est pas simple à atteindre.
Le flou des concepts avec amalgames et confusions entre acharnement, euthanasie et soins palliatifs y est également pour quelque chose. Clarifions donc les concepts et définitions concernant la fin de vie et levons les ambiguïtés !
Il est important de prendre part au débat actuel, afin de défendre le respect de la vie jusqu’au dernier souffle. Mais pour être efficaces, les simples convictions ne suffisent pas. S’informer, se former, associer humanisme et compétences seront les meilleurs garants d’une fin de vie éclairée, respectueuse et bienveillante.
Un débat s’en est suivi sur la question .
La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.