En France, une personne sur cinq apporte son soutien à un proche confronté à la perte d’autonomie. Son quotidien peut s’avérer éprouvant, entraînant fatigue et épuisement.
Fort de ce constat, l’EHPAD a souhaité consacrer une journée aux aidants des résidents, afin qu’ils puissent se ressourcer, prendre soin d’eux et ne pas s’oublier.
Le programme riche et varié a été animé par des salariés de l’EHPAD.
Les 13 participants ont été accueillis par Mme LAUDY, responsable de site. Le Dr WOLFF, médecin coordonnateur, a ensuite présenté les éléments sur les maladies neurodégénératives, et s’en est suivi une réflexion sur l’épuisement et la culpabilité de l’aidant, animée par Mme POZZOBON, psychologue.
A la suite d’un déjeuner convivial où les échanges entre aidants et professionnels furent nombreux, l’après-midi s’annonça très animée.
Tout d’abord, 2 comédiens de la compagnie HOUPPZ ont joué des saynètes humoristiques autour du thème « Aidants et Aidés, le bien-être en jeu », ce spectacle étant financé par la CeA. Puis la spiritualité comme ressource dans la relation a été abordée par Mme SPITZ, aumônière. Enfin, cette journée s’est clôturée au travers d’un atelier détente animé par Mme GEISSLER, animatrice et coach bien-être.
Cette journée a remporté un vif succès.