Les épreuves de la vie : maladie, deuil, vieillesse, fin de vie, entrée en Ehpad, remettent souvent en cause le sens que nous donnons à notre vie. De grandes questions existentielles ressurgissent, qui touchent au plus profond de l’être.
L’aumônier, compagnon de route
L’aumônier accompagne les personnes (résidents, familles, personnel…) dans le respect et la discrétion du secret professionnel. Dans sa relation avec la personne et l’équipe soignante, il facilite la prise en compte de ces besoins particuliers et uniques dans les différentes étapes de vie. Les personnes peuvent, si elles le souhaitent, se confier à l’aumônier ou à un bénévole. Les aumôniers et personnes auxiliaires d’aumônerie bénévoles participent régulièrement à des formations, conférences et supervisions.
Des moments de rencontre peuvent s’organiser sur simple demande. La personne choisit d’être accompagnée, elle choisit son accompagnant et détermine le type d’accompagnement qu’elle souhaite : amical, spirituel ou religieux.
Ecoute, don, d’une parole de vie
La visite s’inscrit dans une rencontre au travers d’un accueil inconditionnel et de pleine disponibilité. L’aumônier ne prodigue pas de conseils, il n’offre pas un savoir. Mais, par son écoute, il permet à l’autre de s’exprimer, de libérer la parole, de « se dire ». Lorsque la parole n’est pas possible, il peut offrir un temps de partage, de silence, de recueillement par sa présence active. Ces moments peuvent être imagés et font appel à des souvenirs sensoriels. L’utilisation du dialecte est aussi une manière d’entrer en relation avec l’autre plus aisément. Ainsi peut s’offrir une parole de vie.
Tout cela en toute simplicité, en toute humanité et humilité.
Faciliter la dimension communautaire et intergénérationnelle !
Des cultes, des messes sont organisés dans chacun de nos établissements. Les jours et heures sont indiqués dans les programmes hebdomadaires d’animation. Des rencontres intergénérationnelles sont organisées en collaboration avec l’aumônier du pôle éducatif.
L’aumônier veille à la collaboration œcuménique et interreligieuse et facilite l’intervention de représentants des différentes confessions auprès des résidents qui en font la demande.
Nos aumôniers
Vous pouvez rencontrer un aumônier dans chaque site sur simple demande. Votre demande sera relayée par les soignants ou par le personnel d’accueil.
Mme Catherine SPITZ est l’aumônière au sein des EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen, Centre-Ville à Strasbourg, Les Quatre Vents à Vendenheim et Siloë à Ostwald
M. le pasteur Philippe EBER est l’aumônier de l’EHPAD Bethlehem à Strasbourg Cronenbourg.