L’Association Emmaüs-Diaconesses est fortement investie dans des projets environnementaux ayant pour vocation à contribuer au développement durable, et ceci à travers un comité de pilotage Développement Durable composé de salariés des 5 établissements de l’association, de locataires du Foyer Logement ainsi que d’un éco-conseiller, chargé de mission « développement durable » auprès de l’Association Emmaüs Diaconesses.
TOUS UNIS POUR PLUS DE BIODIVERSITÉ
L’Eurométropole de Strasbourg développe depuis 2012 une charte intitulée «Tous unis pour plus de biodiversité » adressée à tous les acteurs du territoire, gestionnaire ou propriétaire d’espaces verts engagés dans une démarche de gestion écologique.
En signant cette charte, l’Association Emmaüs-Diaconesses s’était engagée notamment à abandonner les produits chimiques, réduire les tontes, installer des composteurs et des abris pour la faune (nichoirs, hôtels à insectes), planter des haies, des arbres fruitiers et des espèces locales, etc.
Pour le dixième anniversaire de la charte, l’Eurométropole a mis en place 3 niveaux d’excellence :
- le niveau « Débutant » pour les signataires ayant mis en place 3 actions réalisées,
- le niveau « Engagé » pour 6 actions dont 4 déjà réalisées,
- le niveau « Champion » pour 6 actions réalisées et d’autres en prévision.
Lors de la cérémonie de distinction du 26 juin dernier organisée par l’Eurométropole de Strasbourg au Point d’Eau à Ostwald, en présence de Mme Pia IMBS, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, l’Association Emmaüs-Diaconesses s’est vue décerner le niveau « Champion » pour ses actions en faveur de la biodiversité, à savoir :
- valorisation des espaces par l’abandon d’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts,
- réduction des tontes,
- réduction des arrosages et paillage des massifs,
- plantation de prairies mellifères,
- plantation de haies champêtres,
- installation de composteurs,
- installation de refuges (nichoirs, hôtels à insectes…).
L’EHPAD Les Quatre Vents SE MET AU VERT
Dans la continuité du projet « l’EHPAD Les Quatre Vents se met au vert » piloté par Catherine Doucement, éco- conseillère, une rivière sèche a été mise en place au sein du parc de l’EHPAD. Sous la houlette de M. Marc Lohner, professeur, une dizaine d’élèves du Centre de Formation des Apprentis agricoles d’Obernai ont œuvré à la réalisation du chantier.
LES 5 EHPAD ÉCOCERTIFIÉS
Les EHPAD de l’Association Emmaüs-Diaconesses ont obtenu l’écocertification de niveau 1 au niveau de leur cuisine pour les actions menées en matière d’alimentation.
Ce label témoigne de la participation active de la SODEXO, prestataire de service, et de ses collaborateurs dans la vie économique, sociétale et environnementale de l’Alsace.
Les EHPAD de l’association sont ainsi les premiers établissements en France écocertifiés pour leur cuisine.
AUTRES EXEMPLES D’ACTIONS RÉALISÉES
- projet « L’EHPAD Les Quatre Vents se met au vert » relatif à l’aménagement du parc de l’établissement,
- installation de ruches dans le parc des EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen et Les Quatre Vents et production du « Miel des Diaconesses »,
- présence de moutons destinés à la tonte écologique du parc de l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen,
- lutte contre le gaspillage alimentaire au travers de la création d’un compost au sein des EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen et Les Quatre Vents et de la participation au projet national « Maison gourmande et responsable »,
- mise en place de poules au sein de l’EHPAD Bethlehem,
- présence de La Ruche qui dit Oui ! au sein de l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen.
Une « Lettre Verte des EHPAD » est rédigée mensuellement, traitant de divers sujets environnementaux.
L’Association Emmaüs-Diaconesses est également membre du Bureau du Cercle « Développement Durable » de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP).
Elle encourage ses salariés à utiliser des moyens de transport éco-responsables à travers une indemnités kilométrique « vélo », et ceci dans la limite de 500 € par an.