Personnel et soins
Le résident dispose de la liberté de choix en matière de professionnel de santé.
L’EHPAD tient une liste des professionnels de santé libéraux à disposition du résident ou de son représentant légal.
Par ailleurs, un médecin coordonnateur est chargé de la coordination des soins et peut être contacté par tout résident ou sa famille rencontrant un souci lié à cette coordination, en prenant rendez-vous auprès de l’accueil.
Les soins infirmiers sont, sauf cas particulier, assurés par le personnel soignant de l’établissement.
Les mesures médicales et thérapeutiques adoptées par les instances compétentes figurent au dossier médical de la personne accueillie.
L’établissement assure une permanence 24h/24 : personnel de nuit, appel malade…, mais il ne peut y avoir une présence constante du personnel dans la chambre du résident.
L’EHPAD Bethlehem est impliqué dans le développement des téléconsultations, favorisant le bien-être des personnes âgées accueillies au travers de consultations dispensées à leur chevet, réduisant ainsi au maximum les déplacements.
Si l’évolution de l’état de santé du résident nécessite, pour des raisons médicales, un changement de chambre ou de service, voire un transfert dans un autre établissement plus adapté, les modalités de ces changements sont étudiées avec l’intéressé, la personne de confiance, la famille ou le représentant légal, le médecin gériatre salarié de l’établissement et/ou le médecin libéral.
Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA)
En janvier 2018, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et l’Agence Régionale de Santé d’Alsace ont conjointement autorisé l’ouverture d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places.
Cette unité est composée d’une équipe pluridisciplinaire (deux assistants de soins en gérontologie (ASG), un psychologue, un ergothérapeute et un médecin coordonnateur).
Chaque résident entrant au PASA fait l’objet d’un projet de vie et d’un projet de soins individualisé évalués régulièrement en équipe pluridisciplinaire. La formalisation et le suivi sont assurés dans le cadre d’un dossier de soins informatisé.
Des activités collectives ou individuelles – activités physiques, atelier mémoire, atelier d’expression, atelier culinaire et autres – sont proposées au quotidien, selon un calendrier hebdomadaire établi.
Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
La personnalisation de l’accompagnement est l’un des objectifs de la Loi de 2002 rénovant l’Action Sociale et Médico-Sociale du Code de la Santé Publique. De ce fait, la mise en place du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) du résident est primordiale.
Ce dernier regroupe l’ensemble du projet de vie et de soin du résident. Il permet de personnaliser l’accompagnement au quotidien dans différentes dimensions, telles que l’autonomie, le rapport à soi, le rapport aux autres et les activités. Il prend en compte les besoins et les attentes du résident, ses capacités physiques et cognitives, tout en respectant ses habitudes et ses préférences.
Il permet de proposer un plan d’accompagnement adapté aux besoins réels du moment. Il est réévalué une fois par an, et plus fréquemment si nécessaire. Il s’élabore avec le résident, dans la mesure du possible, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire.