Personnel & Soins
L’établissement dispose d’un médecin gériatre salarié à temps plein en charge du rez-de-chaussée et de l’Unité de Vie Protégée (Le Home), celui-ci étant également médecin traitant de résidents des étages et médecin coordonnateur de la structure.
Les soins infirmiers sont, sauf cas particulier, assurés par le personnel soignant de l’établissement.
La permanence des soins est assurée la nuit par une équipe pluridisciplinaire. Une astreinte « infirmier de nuit » permet une continuité de la prise en soin infirmier.
Les mesures médicales et thérapeutiques adoptées par les instances compétentes figurent au dossier médical de la personne accueillie.
Une astreinte « infirmier de nuit » permet une continuité de la prise en soin infirmier.
L’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen est impliqué dans le développement des téléconsultations, favorisant le bien-être des personnes âgées accueillies, au travers de consultations dispensées à leur chevet, réduisant ainsi au maximum les déplacements.
Si l’évolution de l’état de santé du résident nécessite, pour des raisons médicales, un changement de chambre ou de service, voire un transfert dans un autre établissement plus adapté, les modalités de ces changements sont étudiées avec l’intéressé, la personne de confiance, la famille ou le représentant légal, le médecin gériatre salarié de l’établissement et/ou le médecin libéral.
En octobre 2013, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et l’Agence Régionale de Santé d’Alsace ont conjointement autorisé l’ouverture d’un PASA de 14 place permettant l’accueil en journée de résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés déambulants et non pris en charge en unité de vie protégée.
Cette unité est composée d’une équipe pluridisciplinaire (2 assistants de soins en gérontologie (ASG), un psychologue, un ergothérapeute et un médecin coordonnateur).