Accueil de jour
L’Accueil de Jour est situé à Vendenheim au sein même de l’EHPAD Les Quatre Vents, dans un cadre verdoyant et lumineux, entouré d’un parc de 60 ares.
Il bénéficie de tous les services de l’EHPAD.
D’une capacité de 10 places, l’Accueil de Jour offre, pour la journée, un lieu de vie et de soins sécurisant, confortable et agréable. Il est proposé à des personnes âgées vivant à domicile, isolées, qui présentent un handicap ou des troubles de l’orientation.
Situé au rez-de-chaussée de l’EHPAD Les Quatre Vents, à proximité de l’accueil, l’Accueil de Jour bénéficie des installations et équipements nécessaires à un accompagnement optimal des personnes :
- un espace de vie lumineux ouvert avec cuisine, salle à manger, salon avec télévision, le tout donnant accès sur une terrasse avec jardin clos et sécurisé,
- un petit salon,
- un bureau,
- un espace accueil, toilettes, vestiaire.
L’Accueil de jour s’est fixé les objectifs suivants :
- stimuler les personnes accueillies en vue de maintenir et/ou développer leur autonomie à domicile,
- prévenir l’isolement lié au maintien à domicile,
- favoriser la socialisation.
Un climat de confiance est nécessaire et suppose la reconnaissance des droits et obligations de chacun. Vous serez accueilli dans le respect :
- des valeurs du projet d’établissement,
- de la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante,
- des prestations définies dans le contrat de séjour.
L’établissement dispose d’une procédure de prévention et de traitement des actes de maltraitance institutionnelle.
Les règles générales de responsabilité civile applicables à toute personne accueillie dans ses relations avec les différents occupants sont définies par les articles 1382 à 1384 du Code Civil.
La personne accueillie doit, de ce fait, être obligatoirement couverte par une assurance responsabilité civile.
Informations pratiques
- L’accueil de jour vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 16h, hors jours fériés :
- l’accueil est prévu le matin entre 8h45 et 9h00,
- le départ est prévu l’après-midi entre 15h45 et 16h00.
- Selon les modalités du contrat de séjour, une ou plusieurs journées sur la semaine, sur des jours définis mutuellement.
Afin d’assurer un accueil de qualité et veiller à la cohésion du groupe, il est important de respecter les horaires et informer, le cas échéant, l’Accueil de Jour de tout désistement ou de tout retard éventuel ou absence inopinée par téléphone au 03 88 64 78 00.
Les activités
La journée s’articule autour d’activité ludiques et stimulantes, respectant à la fois les capacités, le rythme et les désirs de chacun.
La journée se partage en différents moments permettant la préservation des acquis et la vie sociale.
8h45 – 10h00 | Accueil – Café d’accueil – Lecture du journal |
10h00 – 12h00 | Activités (ludiques, préservation des acquis, vie sociale) |
12h00 – 13h15 | Repas au restaurant de l’EHPAD |
13h15 – 14h00 | Temps de relaxation : repos ou activités individuelles |
14h00 – 15H15 | Activités (ludiques, préservation des acquis, vie sociale) |
15h15 – 15h45 | Goûter |
15h45 – 16h00 | Départ |
Le dispositif d’Accueil de Jour propose un accompagnement propre à chaque personne. Il est destiné à ralentir la perte d’autonomie, de bénéficier de moments de bien être, de temps de plaisir et de détente, au travers d’ateliers tels que :
- chants / musique,
- conversation, jeux de mémoire,
- gymnastique douce,
- bricolage, jardinage, cuisine…,
- atelier lecture, écriture, dessin…,
- repas en commun, collation, temps de détente,
- médication animale,
- promenades dans le parc….
Ces différentes activités permettent de stimuler plusieurs domaines cognitifs et de créer également du lien entre les personnes accueillies dans un contexte convivial.
Les repas sont pris au restaurant de l’EHPAD. Le menu complet comprend, entrée, plat, dessert, vin, café, thé. Ils sont adaptés à chaque bénéficiaire (texture, goûts, régimes, pratiques religieuses).
Les repas sont pris avec le personnel, dans une ambiance chaleureuse. Une aide au repas peut être apportée, si nécessaire.
Les soins
Toute l’équipe de l’Accueil de Jour a à cœur de contribuer à l’entretien d’un climat rassurant, mais aussi dynamisant pour les personnes accueillies.
Elle est composée de :
- 1 médecin coordonnateur,
- 2 aides médico-psychologiques ou aides-soignantes,
- 1 agent de service logistique,
- 1 psychologue.
Le suivi médical et le renouvellement des traitements est assuré par votre médecin traitant. N’oubliez pas de vous munir de vos ordonnances en cours, de votre traitement pour la journée ainsi que d’insuline, si vous êtes diabétique.
Le personnel soignant de l’Accueil de Jour se charge de vous administrer vos médicaments si vous n’êtes pas en capacité de le gérer vous-même.
En cas de survenue d’un problème de santé, sans urgence immédiate, l’équipe de l’Accueil de Jour contactera votre famille pour organiser votre retour à domicile en vue d’une visite de votre médecin traitant.
En cas d’urgence, il sera fait appel à votre médecin traitant, à SOS Médecins ou au Samu.
L’écoute et la communication
Un carnet de liaison est mis en place et permet d’échanger des informations entre l’Accueil de Jour, la personne accueillie et sa famille.
Il s’agit d’un livret personnel relatant les activités de la journée, les remarques et suggestions de chacun.
Ce carnet est un outil au service de la personnalisation de l’accompagnement.
Si la personne accueillie a donné son autorisation pour être photographiée, elle pourra voir les photos des activités défiler sur la télévision situé dans l’Accueil de Jour ou en face de l’entrée de l’Accueil de Jour.