Personnel & soins
EHPAD
Le résident dispose de la liberté de choix en matière de professionnel de santé.
L’EHPAD tient une liste des professionnels de santé libéraux à disposition du résident ou de son représentant légal.
Par ailleurs, un médecin coordonnateur est chargé de la coordination des soins et peut être contacté par tout résident ou sa famille rencontrant un souci lié à cette coordination, en prenant rendez-vous auprès de l’accueil.
Les soins infirmiers sont, sauf cas particulier, assurés par le personnel soignant de l’établissement.
Les mesures médicales et thérapeutiques adoptées par les instances compétentes figurent au dossier médical de la personne accueillie.
L’établissement assure une permanence 24h/24 : personnel de nuit, appel malade…, mais il ne peut y avoir une présence constante du personnel dans la chambre du résident.
L’EHPAD Les Quatre Vents est impliqué dans le développement des téléconsultations, favorisant le bien-être des personnes âgées accueillies au travers de consultations dispensées à leur chevet, réduisant ainsi au maximum les déplacements.
Si l’évolution de l’état de santé du résident nécessite, pour des raisons médicales, un changement de chambre ou de service, voire un transfert dans un autre établissement plus adapté, les modalités de ces changements sont étudiées avec l’intéressé, la personne de confiance, la famille ou le représentant légal, le médecin gériatre salarié de l’établissement et/ou le médecin libéral.
Accueil de jour
L’accueil de jour est proposé à des personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, isolées ou qui présentent un handicap ou des troubles de l’orientation.
L’admission est prononcée par la direction après avis du médecin coordonnateur sur production d’un dossier administratif
L’équipe spécifique est composée de :
• 1 médecin coordonnateur
• 2 aides médico-psychologiques ou aides-soignantes
• 1 agent des services logistiques
• 1 psychologue
Objectifs de la prise en charge
- préservation des acquis (conversation, jeux de mémoire, lecture du journal, gym douce),
- vie sociale (atelier cuisine, jeux de société, fêtes, groupe de conversation, sorties, thé dansant, repas pris en commun, collations, temps de repos au salon…),
- soutien à la famille.