L’Association Emmaüs-Diaconesses a mis en place au sein de ses établissements des consultations médicales auprès de médecins généralistes et spécialistes (dermatologue, cardiologue, psychiatre…), et ceci au chevet du résident, au moyen d’une tablette numérique, afin d’éviter des déplacements souvent épuisants et perturbants pour les personnes âgées.
Les EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen et Les Quatre Vents accueillent désormais, dans le cadre d’une expérimentation nationale, la mise en place d’une offre de soins innovante portée par TokTokDoc : la Policlinique Mobile de Télémédecine.
La Policlinique Mobile de Télémédecine répond au besoin d’un suivi médical régulier, notamment pour les patients atteints de maladies chroniques.
Cette dernière offre une prise en charge médicale « de bout en bout » : depuis les infirmières spécialement formées par TokTokDoc pour intervenir au chevet des personnes âgées au sein même de l’établissement jusqu’aux médecins spécialistes pour téléconsulter.
Elle a vocation à renforcer les moyens habituels de l’équipe soignante de l’établissement.
Ce service est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Il est établi dans le respect du parcours de soins des résidents, en liaison permanente avec le médecin traitant qui joue un rôle pivot dans la prise en charge.