Article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 28 octobre 2012 :
Strasbourg Église du Temple Neuf
Les diaconesses en fête
L’histoire de la communauté a été retracée par sœur Danielle Renaud, prieure des Diaconesses. PHOTO DNA JF BADIAS
170 ans de bons et loyaux services ! C’est l’âge respectable que célèbre ce week-end l’établissement des Diaconesses de Strasbourg. Cette communauté religieuse, fondée en 1842 par le pasteur François Haerter, s’est donné comme vocation d’aider la société par l’éducation de la jeunesse et le soin aux malades et aux personnes âgées.
C’est ici même, au Temple Neuf, anciennement église des Dominicains, que tout a commencé.
L’histoire de ce pasteur, accompagné de cinq servantes des pauvres créant l’ancêtre du « service social » pour lutter contre la misère, est contée par sœur Danielle Renaud. Elle fait face à un parterre d’officiels venus spécialement pour l’occasion. Claude Baty, président de la Fédération protestante de France et Didier Ernst, président du conseil de surveillance de l’établissement des Diaconesses, saluent tous deux l’engagement des bénévoles.
Jean-François Collange, président de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine comme Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg, met l’accent sur la future clinique multiconfessionnelle qui bordera le Rhin et qui fera de Strasbourg une ville pionnière dans le dialogue interreligieux.
Les discours font place à l’orgue. Les notes de Bach, Mendelssohn et Stern accompagnent la soirée à travers les voix du chœur Saint-Guillaume.
Un anniversaire célébré tout le week-end
Les festivités se poursuivent aujourd’hui avec la découverte du « quartier des Diaconesses ». Le rendez-vous est donné à 10 h 30 pour une visite guidée, de la rue Sainte-Elisabeth au quai Finkwiller, du berceau des Diaconesses qui œuvrent dans leurs murs historiques depuis 1844.
À 14 h 30 sera célébré un culte de fête à la chapelle des Diaconesses, 6 rue Sainte-Elisabeth, suivi par un goûter festif à l’espace François-Haerter.
par C. La