La Semaine Bleue est la semaine nationale des personnes âgées et des retraités, l’occasion de valoriser la place des séniors dans notre société. Elle se tient du 30 septembre au 6 octobre 2024 dans toute la France avec pour thème en 2024 : « Bouger ensemble pour entretenir la flamme », en écho à cette année olympique.
Cette année encore l’EHPAD Bethlehem a souhaité s’inscrire dans cette démarche et c’est ainsi que dès le mois de juillet les participants se sont réunis afin de mettre en œuvre ce projet ambitieux.
Ce temps a été mené en partenariat avec l’école primaire Camille Hirtz, le but étant de remettre « la Flamme » aux enfants et de transmettre ainsi symboliquement les valeurs des relations intergénérationnelles.
Les préparatifs ont débuté par la conception très technique d’une bougie. Il a fallu tout d’abord créer 8 tableaux qui constitueraient la base, des bandes de scratch ont été ajoutées, servant de support aux pièces des puzzles, le papier de soie froissé formant la flamme. Enfin, le dernier côté de la bougie a été recouvert de photos réalisées par des photographes amateurs dans les couloirs de l’EHPAD Bethlehem et au sein de l’école Camille Hirtz.
Puis, les ateliers intergénérationnels, ont été préparés sur la base de défis à réaliser, tels que la création de cartes ou encore la participation à un plateau de jeux permettant de collecter les pièces des puzzles.
Des cadeaux souvenirs ont également été fabriqués pour les enfants.
Les participants ont débuté cette semaine par un atelier peinture, laissant leur empreinte de main sur un drap. Ce fut ensuite le temps de la peinture musicale coopérative, consistant à remettre son tableau à son voisin au retentissement de la clochette, l’objectif étant la présentation de l’ensemble des tableaux lors de l’exposition finale.
Par ailleurs, la chasse au trésor dans les couloirs de l’EHPAD a ravi les résidents et les enfants, puis l’ensemble des participants a été convié à un jeu de mimes et de recherche d’objets anciens. Enfin, un parcours d’obstacles étant proposé, parcours que les enfants ont réussi haut la main.
Les pièces trouvées par les enfants lors des diverses activités sont venues compléter le puzzle géant.
Les artistes de l’EHPAD ont également créé des tableaux souvenirs, ainsi qu’un livre d’or pour chaque classe participante.
Et, pour clôturer la semaine, un diaporama des photos prises lors des 40 ateliers a été projeté aux quelques 200 participants.
C’est lors de l’exposition organisée à l’EHPAD que l’ensemble de l’équipe a dévoilé avec une grande fierté le résultat du travail accompli.