Toujours dans un esprit d’innovation et de recherche d’excellence, l’Association Emmaüs-Diaconesses s’est dotée d’un nouvel outil pour chacun des 5 EHPAD : le simulateur de vieillissement.
Des formations en interne ont débuté en décembre 2021.
L’objectif est de permettre à chaque salarié de s’identifier à une personne âgée souffrant d’une arthrose évoluée, d’une baisse de l’audition et/ou d’un déficit de la vue.
Le salarié est ainsi équipé d’orthèses de bras, de jambes, ainsi que d’un collier cervical dans le but de limiter les amplitudes articulaires et la coordination au niveau des coudes, des poignets, des pouces et des genoux. Il porte également des surchaussures entrainant un trouble de l’équilibre et la sensation de jambes lourdes.
Un casque auditif simule la presbyacousie, tandis qu’une paire de lunettes reproduit un déficit de la vue.
Avec cet équipement, le salarié vit le quotidien d’une personne âgée au travers de différentes activités telles que la toilette, l’habillage, le prise de repas au lit ou à table, ainsi que les différents déplacements (à pied ou en fauteuil roulant).
Les retours des salariés sont très positifs. En effet, chacun peut se rendre compte combien le simple geste d’ouvrir un pot de yaourt, de tartiner une tranche de pain, de boire, de s’habiller… peut être difficile, fatiguant et prendre beaucoup de temps.
Certains ont été très émus et tous seront encore plus sensibles et bienveillants dans la prise en charge de nos aînés.